PARUTION DE MON LIVRE SUR LA MUSIQUE

19/09/2017 17:02
 
Mon livre "L'invention de la musique, Essai sur un paradigme pythagoricien" est paru aux Editions Delatour en octobre 2017.
Fruit de nombreuses années de recherche, il est une synthèse qui s'adresse à un public élargi : philosophes, musiciens, musicologues, simples curieux... bref, à "l'honnête homme", comme on disait au 18e siècle !
Vous y trouverez une préface d'Annie Bélis, la grande spécialiste de la musique grecque antique. L'ouvrage commence par expliquer le contexte culturel des théories de pythagore :  la mythologie de la musique, les cultes religieux. Cette partie n'est pas du tout technique.
Puis on aborde des sujets plus pointus, comme les rapports de la musique avec l'acoustique, les mathématiques, l'astronomie.
On continue avec les implications politiques, morales, psychologiques et artistiques de la musique : ces sujets sont très contemporains et peu spécialisés.
La dernière partie parcourt les influences du pythagorisme sur l'histoire de la musique, un sujet qui intéressera particulièrement les curieux qui veulent comprendre comment évoluent les théories de la musique et quelles sont leurs influences sur la musique elle-même.
Pour une première approche du livre, vous pouvez consulter le résumé en cliquant sur le lien ci-dessous.
JFIGARI INVENTION MUSIQUE Flyer A5.pdf (573534)
Merci de votre lecture ! J'espère pouvoir en parler bientôt avec vous.